Conditions générales

§ 1 - Généralités - Champ d'application

1.1    Les conditions de vente et de livraison suivantes s'appliquent, dans leur version en vigueur au moment de la commande, aux relations commerciales entre nous et vous. Les conditions dérogatoires de votre part ne seront pas acceptées, à moins que nous n'en acceptions expressément la validité par écrit. Aucun autre accord verbal ou écrit n'a été conclu en dehors du contenu des présentes conditions de vente et de livraison.

1.2    Les conditions générales de vente des papeteries suisses et les dispositions complémentaires sous leur forme en vigueur sont réputées acceptées.

1.1    Nos conditions générales sont disponibles sur le site info@kuenzli-papier.ch.

L'autorité de contrôle chargée de la protection des données est  le préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT) sis au 3003 Berne.

§ 2 - Conclusion du contrat

2.1    Nos offres sont sans engagement (article 7 du Code suisse des obligations «CO»). En particulier, les modifications techniques et les changements de forme, de couleur et/ou de poids sont réservés dans des limites raisonnables.

2.2    Lors de la commande d'une marchandise, le client déclare obligatoirement vouloir acquérir la marchandise commandée. Nous sommes en droit d'accepter l'offre de contrat dans la commande dans un délai de deux semaines après sa réception. L'acceptation est généralement matérialisée par la livraison de la marchandise au client.

2.3    Si le client commande les marchandises par voie électronique, nous confirmerons la réception de la commande immédiatement. L’accusé de réception ne constitue pas une acceptation ferme de la commande.

§ 3 - Réserve de propriété

3.1    Nous nous réservons la propriété de la marchandise jusqu'au règlement intégral de toutes les créances résultant d'une relation commerciale en cours.

3.2    Le client est tenu de manipuler le produit avec soin.

3.3    Le client est tenu de nous informer immédiatement de tout accès de tiers à la marchandise, par exemple en cas de saisie, ainsi que de tout dommage ou destruction de la marchandise. En cas de changement de propriété de la marchandise et de changement d’adresse de résidence du client, celui-ci doit nous en informer immédiatement.

3.4    En cas de violation du contrat par le client, en particulier en cas de retard de paiement ou de violation d'une obligation, conformément aux paragraphes, 2. et 3. cette disposition permet de résilier le contrat et de réclamer la marchandise.

3.5    Le client est en droit de revendre la marchandise dans le cours normal des affaires. Il nous cède, dès à présent, toutes les créances à hauteur du montant de la facture qui lui reviennent en raison de la revente à un tiers. Nous acceptons la cession. Après la cession, le client est autorisé à recouvrer la créance. Nous nous réservons le droit de recouvrer nous-mêmes la créance dès lors que le client ne remplit pas correctement ses obligations de paiement et est en retard de paiement.

§ 4 - Droit de rétractation et de retour

4.1    Le client est en droit de révoquer sa déclaration d'intention de conclure le contrat dans les deux semaines suivant la réception de la marchandise. La révocation ne doit pas obligatoirement être motivée mais doit être déclarée par écrit ou par retour de la marchandise au vendeur ;  pour respecter le délai, l'envoi à temps (le cachet de la poste faisant foi) suffit.

4.2    Le client est tenu de retourner la marchandise dans le cadre de l'exercice du droit de rétractation si la marchandise peut être expédiée par colis. Les frais de retour sont à la charge du client lors de l'exercice du droit de rétractation, sauf si la marchandise livrée ne correspond pas à la marchandise commandée.

4.3    Le client est tenu de verser une indemnisation pour toute détérioration causée par l'utilisation prévue de la marchandise. Le client est en droit de vérifier soigneusement la marchandise. La perte de valeur, dont la conséquence est que la marchandise ne peut plus être vendue comme «neuve» en raison de son utilisation au-delà du simple contrôle, doit être prise en charge par le client.

4.4    Le client a le droit de retourner la marchandise dans les deux semaines suivant la réception. Le droit de retour ne peut être exercé qu'en retournant la marchandise, ou si la marchandise ne peut pas être expédiée sous forme de colis, par demande de remboursement ;  pour respecter le délai, l'envoi à temps (cachet de la poste faisant foi) suffit ;

4.5    Les frais de retour sont à la charge du client lors de l'exercice du droit de retour, sauf si la marchandise livrée ne correspond pas à la marchandise commandée.

4.6    Le client est tenu de verser une indemnisation pour toute détérioration causée par l'utilisation prévue de la marchandise. Le client est en droit de vérifier soigneusement la marchandise. La perte de valeur, dont la conséquence est que la marchandise ne peut plus être vendue comme «neuve» en raison de son utilisation au-delà du simple contrôle, doit être prise en charge par le client.

§ 5 - Rémunération

5.1    Le prix d'achat proposé est limité. De même, l’article § 2 alinéa 1 s'applique. Il applique dans chaque cas la liste de prix actuelle avec les prix nets indiqués plus la TVA. En cas de sortie d'une nouvelle liste de prix, tous les prix précédents sont invalides. Les offres spéciales sont toujours limitées dans le temps. La durée de validité est indiquée sur l'offre du transporteur concerné.

5.2    Si, au moment de la commande des matières premières, le prix d'achat des matériaux nécessaires à l'exécution d'une commande a augmenté de plus de 10% par rapport au moment de l'établissement de l'offre à notre client ou de la conclusion du contrat avec notre client, le prix convenu par les présentes sera modifié en fonction de la pondération de la part des matériaux dans le poste correspondant.

5.3    Pour les livraisons par une agence d’expédition ou par service express, nous facturons au prix coûtant.

À partir d'une valeur nette de commande de 150 CHF, nous livrons franco de port. Pour les commandes de moins de 150 CHF, la valeur nette de commande est convenue en sus pour ajouter les frais d'emballage adapté de 10 CHF par livraison. Colis encombrants 25  CHF.

5.4    La livraison de nos produits ne peut se faire qu'en Suisse et au Liechtenstein .

5.5    La livraison a lieu par l'intermédiaire d'un compte. La facture est jointe à la livraison.

5.7    Le client s'engage à régler le prix d'achat dans les 10 jours suivant la réception de la marchandise. Passé ce délai, le client sera en défaut de paiement sans autre formalité.

§ 6 - Livraison et transfert de risques

6.1    Nous expédions par service de colis. Le risque de perte et de détérioration accidentelles de la marchandise est transféré à l'acheteur lors de la livraison de la marchandise au service de colis.

6.2    Le transfert reste le même si l'acheteur est en défaut d'acceptation.

§ 7 - Garantie

7.1    Pour les défauts de la marchandise, nous fournissons d'abord une garantie à notre discrétion par réparation ou remplacement.

7.2    Si ce remplacement ou cette amélioration n'est pas satisfaisant(e), le client peut en principe exiger, à son choix, une réduction de la rémunération (réduction) ou la résiliation du contrat (rétractation). En cas de violation mineure du contrat, notamment en cas de vices mineurs, le client ne dispose d'aucun droit de rétractation.

7.3    Les vices apparents doivent être signalés par écrit dans un délai de deux semaines à compter de la réception de la marchandise ;  dans le cas contraire, la revendication du droit à la garantie est exclue. Pour respecter les délais, il suffit d'expédier à temps (le cachet de la poste faisant foi).

7.4    Nos papiers sont testés pour en garantir un fonctionnement parfait sur copieurs, imprimantes à jet d'encre et au laser. Cependant, nous ne pouvons pas en garantir la facilité d'utilisation sur des appareils spéciaux.

7.5    Réservation d’un ltlich Les dispositions de garantie en vertu des articles § 7.1-7.3 ci-dessus ainsi que les garanties du fabricant n’excluent aucune garantie ou responsabilité dans la mesure permise par la loi.

§ 8 - Politique de confidentialité

8.1    En vertu de l'article 13 de la Constitution fédérale et des dispositions relatives à la protection des données de la Confédération suisse (loi sur la protection des données, LPD), toute personne a droit à la protection de sa vie privée ainsi qu'à la protection contre tout emploi abusif de ses données personnelles.

8.2    Nous prenons la protection de vos données personnelles très au sérieux. Nous traitons vos données personnelles de manière confidentielle et conformément aux dispositions légales et à la présente politique de confidentialité.

8.3    L'utilisation de notre site Web est généralement possible sans que des informations personnelles soient fournies. Autant que nous recueillons des données personnelles (telles que nom, adresse ou les adresses e-mail), ces informations sont données, dans la mesure du possible, toujours à titre volontaire. Ces données ne seront pas divulguées à des tiers sans votre consentement.

8.4    Nous attirons votre attention sur le fait que la transmission de données sur Internet (par exemple dans le cas d'une communication par e-mail) peut présenter des failles de sécurité. Il n’est donc pas possible d’assurer une protection complète des données contre l'accès par des tiers.

8.5    Les pages Internet utilisent en partie des cookies. Les cookies n'endommagent pas votre ordinateur et ne contiennent pas de virus. Les cookies aident à rendre notre offre plus conviviale, plus efficace et plus sûre. Les cookies sont de petits fichiers texte stockés sur votre ordinateur par votre navigateur.

La plupart des cookies que nous utilisons sont des «cookies de session». Ils sont automatiquement supprimés après votre visite.

D'autres cookies restent stockés sur votre appareil jusqu'à ce que vous les supprimiez. Ces cookies nous permettent de reconnaître votre navigateur lors de votre prochaine visite.

Vous pouvez paramétrer votre navigateur de manière à être informé de l'utilisation des cookies et à n'autoriser les cookies que dans un cas particulier pour accepter les cookies afin d’accéder à certaines fonctions ou pour exclure la suppression générale et automatique des cookies lorsque le navigateur agit iv. iv. La désactivation des cookies peut limiter la fonctionnalité de ce site Web.

8.6    Si vous nous envoyez des demandes via le formulaire de contact, vos coordonnées, y compris celles que vous nous avez fournies, seront conservées aux fins de traitement de la demande et en cas de questions complémentaires. Nous ne partagerons pas ces informations sans votre consentement.

8.7    Si vous souhaitez recevoir la lettre d’informations proposée sur le site web, nous avons besoin d'une adresse e-mail de votre part, ainsi que d'informations nous permettant de vérifier que vous êtes le propriétaire de l'adresse e-mail indiquée et que vous acceptez de recevoir la lettre d’informations, Aucune autre donnée n'est collectée. Nous utilisons ces données exclusivement pour la fourniture des informations demandées et ne les transmettons pas à des tiers.

L'autorisation accordée pour le stockage des données et de l'adresse e-mail ainsi que pour leur utilisation aux fins de l'envoi de la lettre d’information peut être révoquée à tout moment, par exemple via le lien «se désabonner» dans la lettre d’information.

8.8    Notre site Web utilise les fonctions du service d'analyse Web Google Analytics. Le fournisseur est Google Inc, 1600 Amphitheater Parkway Parkway Mountain View, CA 94043, ÉTATS-UNIS.

Google Analytics utilise des  «cookies». Il s'agit de fichiers texte stockés sur votre ordinateur qui permettent une analyse de votre utilisation du site Web. Les informations générées par les cookies concernant votre utilisation de ce site Web sont généralement transmises à un serveur Google aux États-Unis et y sont stockées.

Pour plus d'informations sur le traitement des données utilisateur sur Google Analytics, veuillez consulter la Politique de confidentialité de Google :

https://support.google.com/analytics/answer/6004245?hl=fr

8.9    Vous pouvez empêcher les cookies de procéder au stockage en paramétrant votre logiciel de navigation en conséquence ; nous attirons toutefois votre attention sur le fait que, dans ce cas, il se peut que vous ne puissiez pas utiliser toutes les fonctions de notre site Web dans leur intégralité. En outre, vous pouvez empêcher la collecte par Google des données générées par le cookie et relatives à votre utilisation du site Internet (y compris votre adresse IP) ainsi que le traitement de ces données par Google en téléchargeant et en installant le plug-in de navigateur disponible sous le lien suivant :

https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr

8.10    Vous pouvez empêcher la collecte de vos données par Google Analytics en cliquant sur le lien suivant. Un cookie de désactivation sera mis en place pour empêcher la collecte de vos données lors de vos prochaines visites sur ce site Web : désactiver Google Analytics

§ 9 - Particularités du commerce  électronique

9.1    Les produits présentés dans la boutique en ligne constituent un catalogue de produits sans engagement. Si le client a sélectionné un produit, il peut l’ajouter en cliquant sur le bouton correspondant dans le panier. Il peut compléter le contenu du panier à tout moment en cliquant sur le bouton «panier» sans engagement. Les articles se trouvant dans le panier peuvent être retirés du panier à tout moment en cliquant sur le bouton «Supprimer l'article». Si un client souhaite acheter la marchandise dans le panier, il doit cliquer sur le bouton «Suivant» puis saisir ses données. Les informations obligatoires sont marquées d'un *. Les données sont transmises cryptées. Après avoir saisi les données, le client accède à la page de commande, où il peut vérifier à nouveau les données qu’il a saisies. Les modifications peuvent être apportées en cliquant sur les boutons «Précédent» ou «Modifier». En cliquant sur le bouton «Ordre de paiement», le processus de commande est déclenché. Le processus peut être annulé à tout moment en fermant la fenêtre du navigateur avant de cliquer sur le bouton «Payé à la commande».

L’accusé de réception de la commande se fait par e-mail. Avec cette confirmation par e-mail, l'acceptation de la commande peut être déclarée en même temps, de sorte que le contrat de vente se réalise. Si la réception de la commande n'est pas confirmée et la commande n'est pas expressément acceptée, le contrat d'achat est conclu avec l'expédition des marchandises commandées. Si l'acceptation de l'offre n'est pas effectuée par le client dans un délai de 5 jours ouvrables, cela constitue un rejet de l'offre.

 

Un contrat contraignant est déjà conclu auparavant.

 

* Si vous avez choisi PayPal comme mode de paiement. Dans ce cas, le contrat prend effet au moment de votre confirmation de l'ordre de paiement à PayPal.

* Si vous avez choisi le paiement par prélèvement SEPA, le contrat prend effet avec le mandat.

 

Si vous vous inscrivez auprès de nous avant votre commande, nous sauvegardons le texte du contrat et vous pouvez consulter votre commande à tout moment.

 

Les contrats sont disponibles dans les langues suivantes : allemand, anglais et français. 


9.2    Les modes de paiement suivants sont disponibles pour le paiement

Carte de crédit : en passant la commande, vous indiquez les données de votre carte de crédit. Nous acceptons toutes les cartes de crédit ordinaires. Après votre authentification en tant que titulaire légitime de la carte, la transaction de paiement sera validée et votre carte sera débitée en conséquence.

PayPal : au cours du processus de commande, nous vous redirigeons vers le site Internet du fournisseur en ligne PayPal. Afin de payer le montant de la facture via PayPal, vous devez être inscrit(e) sur ce site ou bien vous inscrire si ce n'est pas déjà fait, vous identifier avec vos données d'accès et nous confirmer l'ordre de paiement. Une fois la commande passée dans la boutique, nous demandons à PayPal de lancer la transaction de paiement. La transaction de paiement sera automatiquement effectuée par PayPal dans l'immédiat. Vous recevrez de plus amples détails lors du processus de commande.

Facture : vous payez le montant de la facture après réception de la marchandise et la facture par virement bancaire sur notre compte bancaire. Les dispositions du § 3 sur les prix et les conditions de paiement, les droits de compensation et de rétention sont en vigueur. Nous nous réservons le droit d'accepter le paiement de l'achat sur facture à l'issue favorable de la vérification de solvabilité, et ce uniquement en conformité avec le § 12 de nos conditions générales.

§ 10 - rétractation , droit de rétractation

Vous avez le droit de résilier le présent contrat dans un délai de quatorze jours sans indication du motif. Le délai de rétractation est de quatorze jours à compter du jour où vous ou un tiers désigné par vous, qui n'est pas le transporteur, avez ou avez pris possession des dernières marchandises. Pour exercer votre droit de rétractation, vous devez nous contacter en vous servant des coordonnées suivantes

 

Künzli Paper AG

Moosmattstrasse 30

CH - 8953 Dietikon

Téléphone : 004 1 - 44 747 89 47

Fax : 004 1 - 44 747 89 49 ,

Adresse e-mail: info@kuenzli-papier.ch              

 

au moyen d'une déclaration claire (par exemple, une lettre envoyée par la poste, par fax ou par e-mail) concernant votre décision de résilier ce contrat. Vous pouvez utiliser le modèle de formulaire de rétractation ci-joint, qui n'est pas obligatoire. Afin de respecter le délai de rétractation, il vous suffit d'envoyer la notification de l'exercice du droit de rétractation avant l'expiration de ce délai.

 

 

Conséquences de la résiliation

 

Si vous résiliez le présent contrat, nous avons sélectionné tous les paiements que nous avons reçus de votre part, y compris les frais de livraison (à l'exception des frais supplémentaires résultant du choix d'une méthode de livraison différente de la méthode de livraison standard la plus favorable que nous proposons), nous devons vous rembourser immédiatement et au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle la notification de votre résiliation du présent contrat nous est parvenue. Dans le cadre de ce remboursement, nous utiliserons le même moyen de paiement que celui que vous avez utilisé lors de la transaction initiale, sauf convention contraire expresse avec vous ;  en aucun cas, ces frais de remboursement ne vous seront facturés. Nous pouvons refuser le remboursement jusqu'à ce que nous ayons reçu la marchandise retournée ou jusqu'à ce que vous ayez fourni la preuve que vous avez retourné la marchandise, selon la première éventualité. Vous devez nous retourner la marchandise immédiatement et en tout état de cause au plus tard dans les quatorze jours suivant la date à laquelle vous nous informez de la résiliation du présent contrat. Le délai est respecté si vous envoyez la marchandise avant la date limite de quatorze jours. Les frais immédiats de retour de la marchandise sont à votre charge. Vous ne devez payer une éventuelle perte de valeur de la marchandise que si cette perte de valeur est due à une manipulation qui n'est pas nécessaire à l'examen de la nature, des caractéristiques et du fonctionnement de la marchandise.

Fin de la rétractation

 

 

Exemple de formulaire de résiliation

 

Si vous souhaitez résilier le contrat, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et le renvoyer aux coordonnées suivantes :

 

Künzli Paper AG

Moosmattstrasse 30

CH - 8953 Dietikon

Téléphone: 0041 - 44 747 89 47

Fax : 0041 - 44 747 89 49,

Adresse e-mail: info@kuenzli-papier.ch               

 

 

Je / nous, soussigné(s), (*) résilie (résilions) le contrat conclu par moi / nous (*) pour l'achat des biens suivants (*) / la fourniture du service suivant (*)

Commandé(s) le (*) / reçu(s) le (*)

 

Nom du (des) client(s)

Adresse du (des) client(s)

Signature du (des) client(s) (uniquement en cas de notification sur papier)

Date_______________

(*) Rayer la mention inutile.

 

 

 

§ 11 - Dispositions finales

11.1    Le droit de la Confédération suisse est applicable. Les dispositions de la Convention des Nations Unies sur la vente des marchandises ne s'appliquent pas.

11.2    Le for exclusif est Dietikon , ZH ; restent réservées les dispositions légales, en particulier l'art. 32 du Code de procédure civile suisse en matière de contrats de consommation.

11.3    Si certaines dispositions du contrat conclu avec le client, y compris les présentes conditions générales de vente, sont ou deviennent entièrement ou partiellement invalides, la validité des autres dispositions n'en sera pas affectée. La disposition entièrement ou partiellement invalide devra être remplacée par un règlement correspondant le mieux possible au but économique de la disposition invalide.

 

Entrée en vigueur dès janvier 2023